Infestation d’insectes
Au Canada, les araignées que l’on trouve couramment dans les habitations sont les araignées domestiques, les araignées-loups, les araignées de cave, les dolomèdes et, plus rarement, les veuves noires. On remarque habituellement leur présence dans le coin des pièces, les placards, les boîtes, les crevasses sombres, les sous-sols, les garages et les jardins.
Le corps des araignées n’est pas segmenté; il est composé de deux parties principales, la tête et l’abdomen, ainsi que de quatre paires de pattes locomotrices. Les araignées possèdent également une glande qui produit de la soie qu’elles utilisent pour fabriquer des nids, des toiles qui servent à capturer leurs proies ou des cocons qui protègent leurs œufs.
La plupart des araignées se nourrissent d’insectes, nuisibles pour la plupart. Elles immobilisent leurs proies, qui ont été piégées dans leur toile, en les enveloppant de fils de soie et en leur injectant un venin qui les paralyse. Ensuite, elles leur injectent un fluide qui liquéfie leurs tissus, puis elles aspirent le contenu nutritif ainsi prédigéré. Les araignées ne tissent pas toutes des toiles et plusieurs espèces utilisent des stratégies différentes pour capturer leur nourriture.
Une maison propre attire moins les insectes nuisibles dont se nourrissent les araignées. Pour empêcher les insectes d’entrer dans votre maison, calfeutrez les portes et les fenêtres et réparez les moustiquaires. Lorsque vous nettoyez le garage ou le sous-sol ou lorsque vous travaillez dans le jardin, il est recommandé de porter des gants afin de prévenir les morsures d’araignées. Les araignées sont généralement bénéfiques : la présence de quelques araignées dans le sous-sol ou le vide sanitaire contribue à éliminer les perce-oreilles et les autres insectes.
Les araignées sont d’excellents agents de lutte contre les insectes nuisibles. Les araignées-loups sont particulièrement utiles aux agriculteurs et aux jardiniers, car elles se nourrissent des ravageurs des cultures les plus courants comme les chenilles, les punaises et les pucerons.
Nom : Araignée
Risques : Les araignées ne transmettent pas de maladies. Même si presque toutes les araignées possèdent des glandes à venin, elles mordent rarement les humains et seules quelques espèces (comme la veuve noire) peuvent infliger une morsure venimeuse, qui n'est généralement pas mortelle. La plupart des araignées sont nocturnes, timides et préfèrent la fuite aux confrontations.
Solutions : Une maison propre attire moins les insectes nuisibles dont se nourrissent les araignées.