Infestation d’insectes
Les coquerelles sont des insectes nuisibles depuis environ quatre millions d’années. Il en existe plus de 3 500 espèces dans le monde.
La blatte germanique est l’une des espèces de coquerelles les plus fréquemment rencontrées dans les maisons du monde entier. Elle a cependant une nette préférence pour des environnements intérieurs. Bien qu’elles ne soient pas très tolérantes au froid, on a observé la présence de blattes germaniques jusque dans le Grand Nord, à l’intérieur des bâtiments au Nunavut. Elle mesure entre 1,3 et 1,6 cm, sa couleur varie de havane à brun pâle, et son corps présente deux lignes foncées parallèles, lesquelles partent de la tête et se terminent à la marge des ailes. Les coquerelles sont ailées, mais incapables de voler.
Les coquerelles vivent là où elles ont accès à de la nourriture, à de l’eau et à un abri. Elles sont attirées par les bâtiments en raison des conditions chaudes et humides. Leur présence n’est pas nécessairement un signe de malpropreté.
Les coquerelles peuvent se retrouver dans votre maison en voyageant sur différents objets, comme de vieux meubles, des denrées alimentaires, des bouteilles vides ayant contenu de la bière et des boissons gazeuses et des boîtes d’expédition. Une fois à l’intérieur d’un bâtiment, les coquerelles s’y déplacent facilement. Étant surtout actives la nuit, elles peuvent passer inaperçues pendant un certain temps. Les coquerelles sont attirées par les aliments riches en amidon, sucre et protéines, mais lorsqu’elles sont affamées, elles se nourrissent de tout ce qu’elles peuvent trouver à manger.
Pour supprimer les coquerelles, l’utilisation de pesticides doit être jumelée à de rigoureuses mesures d’hygiène. Les pesticides utilisés seuls ne donnent pas de bons résultats, car il faut d’abord changer le milieu de vie au moyen d’interventions physiques.
~ Nettoyage à la vapeur, à l’aspirateur et congélation (meubles, jouets, objets)
~ Pièges
~ Étendez de la gelée de pétrole sur la paroi intérieure d’un petit contenant de couleur foncée.
~ Posez du ruban adhésif à l’extérieur du contenant pour permettre à la coquerelle de grimper.
~ Déposez un petit morceau d’aliment (comme du pain) dans le contenant.
~ Une fois que la coquerelle grimpe dans le contenant, elle ne peut plus en sortir.
~ Pour tuer les coquerelles piégées, plongez le contenant dans un seau rempli d’eau savonneuse ou couvrez le contenant ou et laissez-le au congélateur pendant au moins 24 heures.
~ Colmatage des cachettes et des points d’entrée (calfeutrer fissures, crevasses, ouvertures autour des tuyaux)
Les coquerelles causent rarement des dommages aux structures. Elles peuvent toutefois contaminer les aliments et transmettre des maladies en marchant et en laissant des excréments sur les aliments ou dans les aires de préparation des aliments après avoir circulé dans des ordures ou des égouts. Les personnes atteintes d’asthme peuvent avoir des réactions indésirables au contact des débris et des excréments de coquerelles.
Nom : Coquerelles
Risques : Transmission des maladies, dangereux pour les personnes atteintes d’asthme
Solutions : Nettoyage à la vapeur, à l’aspirateur, congélation, pièges. Colmatage des cachettes et des points d’entrée